On se retrouve aujourd'hui avec une recette de pâté vegan aussi simple à réaliser qu'à adapter en fonction des occasions ; en entrée, à l'apéro sur des toasts, dans un sandwich ... Dans cette recette très simple à faire, les haricots azuki et les champignons sont à l'honneur ...
Pour 6 personnes
150 gr de champignon de Paris
1 oignon
180 gr de haricots azuki cru
30 gr de purée de 4 noix (ou purée d'amande)
10 olives noires dénoyautés
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de thym
La veille :
Faire tremper pendant 12 heures les haricots azuki et égoutter. Cuire ensuite 1 volume de haricots dans 3 volumes d'eau salée pendant 45 minutes.
Le jour même :
Préchauffez le four à 180°C.
Passez les champignons rapidement sous l'eau, coupez les pieds terreux et découpez-les en lamelles. Épluchez et émincez les oignons.
Dans une poêle, faire revenir les champignons, oignons et thym. Laissez cuire à feu doux environ 5 minutes, en remuant de temps en temps.
Une fois, les champignons, oignons cuits, mettre le tout dans un saladier. Ajoutez les haricots azukis, la purée de 4 noix, ail, salez et mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant. Si il vous reste des haricots entiers, pas de panique, cela apportera de la mâche et un peu plus de texture à votre pâté.
Hachez grossièrement les olives et ajoutez les à la préparation. Tapissez un moule à cake ou une terrine de papier sulfurisé. Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 40 minutes.
A la sortie du four, démoulez et laissez refroidir avant de déguster avec une tranche de pain de campagne grillée, sur des toasts ...
Comentarios